2 avril 2013

Peinture en montagne...

Retour d'une semaine de peinture en extérieur autour de Marce Dalessio. Un grand moment, riche de rencontres; nous étions six peintres, des états Unis, d'angleterre, de suisse, de Monaco et d'Italie!
J'ai allégé ma boîte à peinture, étrenné un nouveau chevalet et une nouvelle boîte, fixée de façon ingénieuse et toute simple par un ami. Je pense que mon "french easel" sortira moins souvent; quel plaisir de pouvoir crapahuter léger et de pouvoir choisir son sujet en toute liberté.
J'ai tenté le "sight-sizing" sans en être totalement convaincue; j'aime pouvoir retranscrire sur la toile une image qu'un seul coup d'oeil ne pourrait pas englober, qu'un appareil photo ne pourrait pas prendre, qui demandrait trop de recul, ou plusieurs prises de vues accolées. Une image qui correspond toutefois à ce que l'on perçoit. Le fait de peindre en "sight-size" consistant à élever le tableau au niveau du sujet et arrêter son cadrage à la fenêtre que délimite le cadre; il suffit de copier sur la toile les objets que l'on voit dans leur exacts proportions. Je ne suis pas claire? Jetez un coup d'oeil au site de Marc Dalessio, il a posté une vidéo!
Quoiqu'il en soit j'ai désormais de l'énergie à revendre et un entraînement pour peindre par tout les temps; j'avais souvent du mal à distinguer mes couleurs sur ma palette couverte de neige! 

Les huiles qui suivent sont réalisées sur panneau de bois, pour la plupart d'un format 20x30vcm. 




"Le chalet dans la brume"
Huile sur panneau, 20x35cm, encadrée
650€





"La fraiseuse"
Huile sur panneau ,20x30cm, encadrée
710€





"Un arbre à Bex"
Huile sur panneau, 30x20cm, encadrée

"Les Plans-sur-Bex. La nuit arrive derrière la brume"
Huile sur panneau, 30x20cm, encadrée
650€




"Le chemin enneigé près de la ferme aux Plans"
Huile sur panneau, 20x30cm, encadrée
710€





"La chapelle des Plans-sur-Bex"
Huile sur panneau, 25x35, encadrée
750€




"Le tire-fesses des Plans sur Bex"
Huile sur panneau, 20x30cm, encadrée
650€




"La ferme des fromages"
Huile sur panneau, 20x30cm, encadrée
650€




"Plus bas dans la vallée"
Huile sur panneau


















"Le chemin du chalet sous la neige"
Huile sur panneau, 20x30cm, encadrée



















"La brume arrive dans la vallée"
Huile sur panneau, 30x40cm, encadrée